Athlema : les bonus

S’il y a bien une chose que j’ai poussée plus loin avec ce projet qu’avec aucun autre avant, c’est la phase de recherche. Pour mes projets précédents, j’avais tendance à aller au feeling puis à changer ce qui n’allait pas lors des tests utilisateurs. Cependant, grâce au Rethinking-UX, j’ai commencé à faire de la veille et des audits. J’ai commencé à chercher ce qui marche bien chez les autres pour m’en inspirer et l’intégrer à mon projet. Même si leur concept n’a rien à voir avec le mien, aller voir ce que d’autres ont trouvé comme mise en place pour certaines fonctionnalités est très instructif.

interface mobile d'un produit Vinted interface mobile d'un produit Vinted interface mobile d'un produit Vinted
Swipe Interface mobile de Vinted

Du design encore et toujours

Je n ai pas vraiment de problèmes en code et je sais travailler avec des workflow, ce qui coince généralement pour moi c est le design et la mise en place de mes éléments. Dans mes projets passés j’avais tendance à rendre des travaux à l’aspect peu professionnel, qui sur le moment me paraissaient bon mais qui, je m’en rendais compte une fois que je prenais du recul, n’allaient pas du tout. Avec Athlema j’ai vraiment essayé de rendre l’aspect de la plateforme agréable et digne de ce nom, au prix d’une refonte entière du style du MVP.

V1 de l'interface d'accueil d'Athlema V2 de l'interface d'accueil d'Athlema V3 de l'interface d'accueil d'Athlema
Swipe Différentes versions de l'interface de l'accueil d'Athlema

Produire quelque chose qui fonctionne

En plus du côté design, dans le cas d’Athlema il a fallu que je simule une app entière avec différentes pages liées entres elles de façon logique et UX friendly, c‘était une première pour moi. À nouveau les séances de veille et de recherche m’ont vraiment aidée dans la construction et la hiérarchie de la construction du MVP.

Aperçu de la hiérarchie des pages du prototype
Aperçu de la hiérarchie des pages du prototype

S’améliorer encore et encore

Chaque projet me fait comprendre de nouvelles choses et me permet d’assimiler de nouvelles notions, et je ne demande que ça ! Je connais mes défauts et petit à petit j’y remédie. Mais surtout je n’oublie jamais de me retourner de temps en temps pour constater tout le chemin que j’ai déjà parcouru depuis mon tout premier site.